Comment lutter contre les mauvaises odeurs que produisent les canalisations de votre domicile.

Chaque jour vous sentez cette odeur de fosse septique, et vous en avez plus que marre ! Ci-dessous nous mettons à votre disposition, quelques astuces qui devraient vous aidez à lutter contre les mauvaises odeurs qui remontent de votre fosse septique. Vous n’aurez plus besoin de chercher une solution miracle, ou d’acheter des produits coûteux en grande surface et inefficace. Les solutions proposées ci-dessous, vont vous aidez à éradiquer les odeurs abominables que dégagent vos canalisations, dans votre salle de bain / douche / salle d’eau ou encore dans les WC.

Une fosse septique mal entretenue, peu être la cause d’une remontée d’odeurs désagréables dans votre domicile. Il est recommandé de faire contrôler le niveau de boue et de vidanger la fosse septique tous les 4 ans en moyenne, tout en sachant que vous pouvez adapter la périodicité en fonction du taux d’occupation du logement et du nombre d’habitants.

Astuces faciles pour éliminer les mauvaises odeurs d’une fosse septique :

  1. Dans vos WC, vous pouvez jeter un yaourt nature fermenté par jour pendant une semaine, pour supprimer les mauvaises odeurs. L’idée est de laisser fermenter 4 yaourts pendant 2 jours à l’extérieur du frigo, puis videz-les dans les toilettes. Vous devriez sentir une amélioration rapidement, les bactéries contenues dans le yaourt vont faire le travail toutes seules. Vous serez ainsi débarrasser des odeurs exécrables pendant quelques semaines.
  2. Il existe de nombreux produits dans les commerces, pour lutter contre les mauvaises odeurs. Mais rien ne vaut une bonne astuce de grand-mère, naturel et sans danger pour votre fosse septique. Révolutionnez votre quotidien, à l’aide du vinaigre blanc et ses pouvoirs magiques. Versez dans vos canalisations un verre de vinaigre blanc, et laisser agir quelques minutes avant de faire couler l’eau.
  3. Le bicarbonate de soude fonctionne aussi très bien, mettez-en dans vos canalisations, c’est écologique et économique.

Petit conseil pour diminuer l’odeur désagréable dans votre logement : faites couler un peu d’eau dans les siphons de vos sanitaires.

Comment fonctionne une fosse septique ?

schéma fosse septique

Rien de mieux qu’une image pour montrer le fonctionnement d’une fosse septique. La fosse septique est un grand bac qui reçoit uniquement les eaux issues des toilettes. Les fosses septiques peuvent se présenter sous la forme d’une cuve en plastique ou encore en béton. La cuve installée, doit faire minimum 1,50 m de hauteur, et sa contenance varie selon le nombre d’habitants présents dans le domicile.