Quelles sont les meilleurs excuses en cas d’absence au travail ?

Le coup de la voiture en panne ça marche :

Vous avez eu un problème avec votre voiture ou votre moto ce matin elle n’a pas voulu démarrer, votre garagiste est sur le coup et vous serez présent dès demain. Dans ce cas, la loi dit que les retards imprévisibles comme les embouteillages ou encore les pannes de voitures, à condition bien évidement d’être exceptionnels car bien sûr vous ne pourrez pas jouer cette carte tout les quatre matins, sont considérés par la jurisprudence comme acceptables. Soit, votre patron ne pourra que vous souhaitez une bonne journée et vous dire à demain. La panne inventée doit rester réaliste, n’allait pas dire que vous avez percuter un sanglier car votre voiture devrait être dans un sacré état. La batterie, le démarreur, ou encore la courroie d’accessoire devrait être une bonne excuse pour ne pas aller bosser.

Vous ne vous sentez pas bien aujourd’hui, vous êtes malade :

Si vous n’avez pas de voiture ou de moto vous pouvez prétendre être malade aujourd’hui, même si nous connaissons tous cette excuse qui exige un talent de comédien sans jamais en faire trop. Si vous portez des charges lourdes vous avez la possibilité de dire que vous vous êtes fait mal la veille en portant une caisse ou un carton trop lourd et que vous préférez prendre votre journée pour vous en remettre. Sinon l’excuse de la gastro ou encore de la rage de dent, devraient convaincre votre chef de vous laisser tranquille pour aujourd’hui.

Ce n’est pas vous, mais votre enfant qui est malade :

Votre enfant est malade, cette excuse malhonnête offre l’avantage de justifier son absence facilement auprès de son chef d’équipe. Si il n’y a aucun accord prévu dans votre convention collective, vous avez droit à trois jours de congés par an pour un enfant malade, et cinq jours par an dans le cas d’un enfant de moins d’un an. Pour pouvoir utiliser ce joker il vous faut avant tout avoir des enfants, car si ce n’est pas le cas et que vous êtes démasquer par votre patron, vous risquez de passer un mauvais quart d’heure. Bien que vous ayez droit à des jours de congés pour veiller sur votre fils ou fille, nous vous conseillons de garder soigneusement ces journées au cas où cela arrivait réellement et que vous n’ayez plus droit de prendre une journée à cause de vos absences.

Votre grand-mère est décédée :

Si vous cherchez une idée d’excuse pour sécher le taf, vous pouvez tenter celle de la mamie qui est décédée. Et comme elle habite trop loin et que vous avez de la route à faire, vous ne pourrez pas venir travailler aujourd’hui. Attention, cette excuse peut vous offrir une ou deux jours de congés, seulement il est possible que votre employeur exige une attestation de décès. Si vous ne fournissez pas ce document, votre absence sera injustifiée. En effet lorsque vous ne vous présentez pas à votre poste de travail, vous devez être en mesure de justifier votre absence auprès de votre employeur. Ceci dans un délai de 48 heures ( vérifiez votre convention collective ), si vous ne respecter pas ce délai et que vous ne fournissez aucun certificat médical ou certificat de décès par exemple. Vous manquerez à votre obligation contractuelle et vous risquez donc d’être sanctionné. À partir de là, c’est à votre employeur de décider de votre sanction, il peut choisir de vous mettre un avertissement, une mise à pied ou encore un licenciement pour faute grave.

Et si je racontais une histoire à dormir debout ?

Vous pouvez toujours tenter d’inventer votre propre histoire, mais sachez rester raisonnable en évitant de parler d’extra-terrestre ou encore de voyage dans le temps. Ce que vous pouvez faire, c’est dire que vous avez un sacré souci avec votre chien, cheval ou chat qui vient de se blesser et que vous avez pris rendez-vous chez le vétérinaire, mais à l’heure actuelle vous ne pouvez pas le laisser seul dans cet état et que vous avez personne sous la main pour surveiller votre animal de compagnie.

Vous avez eu envie de rester à la maison mais désormais vous hésitez ?

Si vous avez peur de vous faire choper et de prendre un avertissement ou voir pire de vous faire licencier, il est toujours temps de faire marche arrière et de contacter votre patron. Ceci en lui disant que vous avez eu une panne de réveil, que votre téléphone n’avait plus de batterie et que vous pensiez l’avoir mis à charger la veille avant d’aller vous coucher. Ne restez pas là devant cet article vous devez impérativement vous préparez et aller bosser, votre patron vous attend ! Bon courage et bonne journée.

 

excuse absence travail

 

Catégories : Quotidien